EXCLUSIVITE DE L’AGENCE COMPTOIR IMMOBILIER de France
Situé aux confins de l’Ardèche, de la Haute Loire et de la Lozère, ce château s’impose dans un milieu naturel exceptionnel.
Un château exceptionnel par son architecture et les trésors qu’ils renferment. Flanqué de 6 tours, il a su garder son authenticité et son mobilier depuis plus de 8 siècles
Ce bâtiment classé I.S.M.H. dans sa totalité, témoigne de son importance historique et de sa valeur matérielle et immatérielle unique ! Il fait partie du patrimoine Français et a conservé toute son authenticité durant ces siècles écoulés. Les successeurs devront perpétuer ce soin de préservation de ce monument remarquable.
Ce domaine unique s’installe sur plusieurs hectares, mais aujourd’hui seul le bâtiment lui-même est en vente avec quelques 3.800 m² de jardin arboré attenant.
Le château s’inscrit dans une histoire architecturale remontant à l’époque du bas Moyen Age, au 13e siècle. Au fil du temps, ce bâtiment fût agrandi, remanié, et ce jusqu’au 21e siècle. Les seigneurs d’une même lignée se sont toujours succédé en prenant soin de conserver les traces de leur ancêtre en ses murs, et sur les actes originaux très anciens comme des parchemins qui sont encore présent dans la grande bibliothèque de l’édifice. Ce bâtiment était un Fief de l’époque médiévale, symbole de la noblesse française.
L’ensemble bâti se compose de deux bâtiments accolés et communicants. L’un reconstruit au 17e siècle et l’autre au 20e siècle. 3 niveaux se superposent et couvrent plus de 750 m² de superficie habitable, sur 25 pièces au total, dont 12 chambres et deux chapelles. De vaste caves occupent également une partie du rez-de-chaussée.
Certaines pièces non détruites après les guerres de religions du 16e siècle, dates du 13e et du 15e siècle. La restauration de ces pièces de vie exceptionnelles devra être poursuivie sous le contrôle de la DRAC.
Le domaine se compose également d’une ancienne écurie qui s’élève sur deux niveaux, pour une superficie totale d’environ 300 m², avec une charpente partiellement refaite. L’écurie possède un matériel d’outillage important comme des quads, remorques, tracteurs agricoles, débroussailleuses, etc…
Un ancien poste de garde avec une meurtrière se trouve à l’entrée du domaine et date du 15e siècle.
Le parc attenant au château est délimité parc un mur d’enceinte en pierre avec deux belles entrées, et s’étend sur 3.830 m². Il est parfaitement entretenu et offre une vue magnifique sur les monts et les volcans alentours ainsi que sur le château, par sa terrasse plein Sud occupant toute la largeur du bâtiment.
La toiture du bâtiment a été entièrement refaite dans les règles de l’art, en 2012, ainsi que les fenêtres côté Sud.
Le château est alimenté en eau potable par sa source privée. Le chauffage est assuré par des convecteurs électriques, par trois imposantes cheminées en état de fonctionnement, ainsi que des poêles à bois dans certaines pièces.
Si au cours de sa première période d’existence au début du 13e siècle, jusqu’à sa destruction partielle à la fin du 16e siècle, le domaine connu de nombreux propriétaires sans lien direct, c’est bien au cours de sa seconde période, de 1640 à 2025 que ce château est resté dans les mains de la même famille, par transmission en ligne direct… Près de 400 ans de succession !
Il faut garder en tête que le successeur se verra octroyer le titre de chatelain, et devra conserver l’intégralité du mobilier historique présent en ses murs, car celui-ci sera vendu avec le domaine. L’estimation de ce mobilier faite par un commissaire-priseur fera partie intégrante du prix final du bien. Les biens mobiliers et immobiliers sont donc indissociables puisqu’ensemble, ils représentent un trésor du patrimoine historique Français, et sont classés comme les ouvrages uniques de plusieurs siècles, les archives du château, les parchemins, les tableaux de maîtres des différents successeurs du château, les divers objets et ustensiles d’autrefois, les lingeries et vêtements civils, religieux et militaires encore présents dans les gardes robes depuis plusieurs siècles, les casque et armures, etc…
Si l’on considère ce château comme un réel trésor du patrimoine, avec son mobilier intact et son architecture historique, il n’est pas sans dire qu’il s’inscrit également dans un milieu ou prône une quiétude et un calme sans précédent. Coupé du monde, au milieu des volcans endormis, à l’abri des nuisances des grandes villes, bien que facile d’accés, le domaine vous offrira un repos garanti, prônant au cœur de paysages grandioses, vous profiterez de randonnées, de balades en forets, et de cueillettes de baies sauvages au cœur de cette nature préservée. Vous vous laisserez généreusement envahir par un sentiment magique et unique de puissance, et de modestie à la fois.
Vente confidentielle, le dossier complet de la vente vous sera transmis par mail, après signature d’un bon de visite.
Zone soumise à une obligation légale de débroussaillement.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques